Vous voulez économiser sur vos factures d’énergie ? Rénover votre appartement est une bonne solution pour consommer moins. En rendant votre logement performant, il consommera beaucoup moins d’énergie que nécessaire pour fonctionner. Pour économiser, vous pouvez aussi changer de fournisseur d’énergie. Suivez le guide !

Changer de fournisseur d’énergie pour réduire ses factures

Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité

Pour faire des économies, vous pouvez avant tout changer de fournisseur ! Des comparateurs de gaz et d’électricité comme celui-ci vous aideront à faire un comparatif, et à trouver le fournisseur de gaz ou d’électricité le moins cher. 

Des fournisseurs alternatifs comme ENI proposent par exemple des contrats de gaz avec une réduction sur le tarif réglementé, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’énergie !

Faire le comparatif d’EDF et Engie avec les fournisseurs alternatifs

Pour savoir quel fournisseur choisir, vous pouvez faire le comparatif d’EDF et Engie en vous basant sur le tarif réglementé du gaz et de l’électricité, en comparaison avec les tarifs des fournisseurs alternatifs. Pour savoir qui est le moins cher par rapport à EDF et Engie vous pouvez faire un comparatif entre les différents fournisseurs de gaz et d’électricité présents sur le marché. Vous pouvez aussi comparer les avis entre les différents fournisseurs (EDF, Engie, Eni ou encore Total Direct Energie), pour en savoir plus sur la qualité des services qu’ils proposent !

Quelles rénovations réaliser pour faire des économies d’énergie?

Pour économiser durablement sur sa facture, il est aussi intéressant de faire des rénovations dans son logement! Si vous habitez dans un appartement situé dans un immeuble ancien, déménager ou refaire votre isolation est une bonne solution pour améliorer la performance du logement, et éviter de consommer trop d’énergie. 

Renforcer son isolation

Si vous êtes propriétaire d’un vieil appartement, vous pouvez entreprendre de rénover vos façades intérieures en les isolant mieux. En renforçant l’isolation de vos façades, vous pourrez limiter les fuites thermiques du logement. C’est ce qui permettra d’éviter la surutilisation de votre système de chauffage !

Changer les fenêtres

Un autre élément responsable des fuites thermiques dans un logement, c’est vos fenêtres : en changeant pour du double ou du triple vitrage, vous limiterez les fuites d’air et rendrez votre logement encore plus performant. Veillez également à bien choisir vos cadres de fenêtre, pour que le rendement énergétique du logement soit encore meilleur !

Bien entretenir ou changer ses équipements

Enfin, sachez que des équipements en bon état consomment beaucoup moins d’énergie pour fonctionner que des équipements en mauvais état. Si vous avez une chaudière ancienne, n’hésitez pas à la faire changer. Il existe désormais des chaudières hybrides ou à condensation, qui vous permettent non seulement de consommer moins d’énergie, mais en plus de faire un geste pour la planète. Plus d’informations ici.

Travaux énergétiques : à quelles aides suis-je éligible ?

L’Etat français a mis en place des réglementations pour aider les particuliers à rénover leurs logements pour les rendre énergétiquement plus performants. Vous pourrez notamment souscrire un éco-prêt à taux zéro à votre banque, ou encore bénéficier d’un crédit d’impôt !

Aussi, les fournisseurs d’énergie accompagnent désormais leurs clients en leur donnant une “prime énergie”. Cette prime est calculée en fonction du type de travaux que vous réalisez, et de vos revenus mensuels. Consultez le site du gouvernement pour en savoir plus et connaître votre éligibilité !